Pourquoi choisir notre association plutôt qu’une autre ?

Nous sommes conscients du fait qu’il existe des enfants malheureux partout dans le monde, notamment en France, qui ont besoin de notre aide, et que de ce fait vous êtes très souvent sollicités par des associations à but humanitaire… Mais pourquoi ne pas faire un petit effort supplémentaire pour des enfants plus malheureux encore, qui sont sans logement, sans nourriture, qui ne sont pas scolarisés et ne bénéficient d’aucune prestation sociale ? C’est tellement merveilleux de pouvoir leur offrir des possibilités concrètes de réussir dans la vie !

10 raisons entre autres de soutenir notre association :

1. Le Père John est colombien, il a vécu dans les quartiers périphériques de Medellin et Bogotá, il a combattu les problèmes de drogue et de violence, il a travaillé comme missionnaire dans les endroits les plus pauvres et les plus dangereux.

2. Depuis sa nomination au diocèse de Fréjus-Toulon en 2012, il n’a cessé de mettre toute sa passion et tout son enthousiasme au service de l’Eglise, notamment en pourvoyant aux besoins des plus malheureux, se souvenant d’où il vient.

3. Il a essayé de sensibiliser les Français, jeunes et moins jeunes, à la chance qu’ils ont de vivre ici, aux privilèges dont ils jouissent, et il a cherché à leur donner une vision globale du monde, à leur faire prendre conscience de l’importance du partage, notamment avec les enfants colombiens, vénézuéliens et du Moyen-Orient.

4. Les familles colombiennes que nous aidons, notamment les enfants, apprécient beaucoup l’aide qu’ils reçoivent de France. De ce fait elles s’engagent, de leur côté, à tout faire pour essayer de trouver du travail afin de ne pas sombrer dans l’assistanat.

5. Dans chacun des lieux où nous aidons des enfants (Bogotá, Lérida), nous nous appuyons sur une équipe de bénévoles chapeautée par le conseil d’administration de notre filiale en Colombie qui travaille en coordination directe avec notre conseil d’administration ici. De plus, les bénévoles rencontrent les enfants une fois par mois, et les deux conseils d’administration (France et Colombie) se réunissent une fois par mois en visioconférence.

6. Les enfants que nous aidons bénéficient d’un suivi par l’accompagnateur social sur place, suivi qui est validé par les responsables. Il existe un engagement de part et d’autre : notre désir est de donner une impulsion aux familles ou aux enfants pour que naisse et se développe un projet concret et durable.

7. Nous accordons une importance toute particulière à la communication entre les enfants et leurs parrains. Nous ne nous contentons pas de leur apporter une aide économique, des liens humains, quasi familiaux se créent par le biais de la correspondance échangée et font naître un intérêt mutuel.

8. Nous effectuons régulièrement (tous les 2 ou 3 ans) des voyages en Colombie avec des adhérents, parrains ou non, à la fois pour découvrir la richesse des paysages et les merveilles de la Colombie tout comme ses misères et difficultés, mais surtout pour rencontrer les enfants et constater les progrès des projets mis en place.

9. Nous nous efforçons d’établir une communication régulière avec les enfants : échange entre parrains et enfants de lettres, photos, vidéos… Nous recevons aussi de la part des travailleurs sociaux sur place des témoignages des familles et des enfants. Grâce à eux, nous pouvons recevoir les informations nécessaires car les familles elles-mêmes, selon leur implantation géographique et leurs moyens, ne disposent pas, la plupart du temps, d’internet, d’électricité ni de service postal. Par ailleurs, toutes les dépenses effectuées au profit des enfants font l’objet de factures détaillées, notre comptabilité est transparente.

10. Nous ne sommes que des personnes désintéressées qui mettons tout en œuvre pour faire aboutir des projets en faveur des enfants et pour que l’argent récolté leur soit intégralement attribué.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.