Bulletin d’informations n° 19

Ce nouveau bulletin arrive comme le printemps et a l’ambition d’informer des changements et évènements qui se sont déroulés depuis la parution du bulletin n° 18.

ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Le début 2023 aura marqué un tournant dans la vie de notre association, avec l’assemblée générale extraordinaire du 12 février 2023. Le Père John est venu spécialement de Colombie pour effectuer des démarches administratives, et clarifier ce qui s’est passé ces derniers mois. Cette AG s’est déroulée en présence d’un expert-comptable qui a vérifié et approuvé les comptes de notre association. La présence du Père John a été d’un grand soulagement pour les membres de l’association.

Le bureau s’est réuni, en vue d’élire un nouveau Conseil d’Administration et de prévoir le fonctionnement de l’association après le départ du Père John, en Colombie.

Toutes les résolutions prises vous ont été présentées dans le procès-verbal de l’assemblée qui vous a été adressé par courrier ou courriel. La nouvelle équipe mise en place s’est mise à l’ouvrage rapidement et s’est depuis réunie plusieurs fois. Elle a à cœur de faire vivre et développer l’association.

Les formalités pour changer de banque ont été effectués. (Trouvez notre nouveau RIB dans le fichier PDF au fond de cette page.)

Témoignage de Y, marraine de Juan David

Y, retraitée de la fonction publique, est arrivée à la Seyne et à la paroisse Notre Dame de la Mer début 2022. Ses parents étaient famille d’accueil et à ce titre Y. est sensible au sort des enfants défavorisés. L’ASEC lui a attribué le « marrainage » de Juan David en août 2022.

Juan David est l’aîné des enfants parrainés de l’association, il a 17 ans, est orphelin depuis quelques années ; aujourd’hui il aide beaucoup l’association à Lérida, a la fibre sociale et poursuit ses études, au niveau équivalent du baccalauréat qu’il doit passer cette année.

Y. est très touchée par ce jeune, sa vie et son attitude.

Quand on lui demande pourquoi elle est devenue marraine, elle répond que c’est une action concrète, que rien n’est plus beau que de voir des enfants heureux et que c’est merveilleux de voir la lumière dans leurs regards. Quand on lui demande ce qui la touche, elle répond qu’elle est impressionnée par le regard, le sourire et la joie de vivre de Juan David et aussi qu’il est son rayon de soleil ....

Elle affirme que si tous les pères (dans les 2 sens géniteurs ou prêtres) étaient comme Padre John, il n’y aurait plus d’enfants malheureux sur cette terre ! Ce qui la motive pour continuer dans l’association.

Merci Y. pour la générosité de ton grand cœur.

Annick RICHARD

DES NOUVELLES DE COLOMBIE :

Les travaux de construction d’un centre d’accueil/ bibliothéque vont commencer, sur le terrain acheté en 2022 à LERIDA. Le nécessaire pour la rentrée des classes a été acheté et offert aux enfants : chaussures, cartables, tenues... (voir les photos dans le PDF au fond de la page). A PUERTO CARREÑO, le centre souffre de l’éloignement du siège de la fondation Colombienne et d’un référent ; un nouvel évêque a été nommé et propose de trouver une personne du secteur pour faire le lien entre les enfants et l’ASEC. Cela permettra, enfin, que les parrains et marraines reçoivent des nouvelles de leurs filleuls.

Ces photos attestent et témoignent que les enfants, par leurs sourires, sont heureux, grâce à la prise en charge par la Fondation Colombienne du « Padre John » et qui sont sous la protection des membres bienfaiteurs de l’ASEC. C’est ainsi qu’ils peuvent recevoir une instruction et une éducation pour devenir de futurs adultes équilibrés, et plus tard, des parents responsables transmettant la foi et l’amour en Jésus Christ. Hélas, nous savons qu’en Colombie, il existe des bidonvilles, où des enfants y vivent malheureux, mais nous essayons, par nos parrainages d’en aider le plus possible.

Travaux de construction d’un lieu pour les enfants à LERIDA.

L’ASEC a effectué un premier versement de 5000 € sur le compte de la Fondation Colombienne début mai 2023, pour viabiliser le terrain, et l’achat de matériaux, puis un second est prévu en juin, de somme identique, pour débuter la construction (sur le terrain acheté en 2022) d’un lieu qui permettra de mieux accueillir les enfants.

Le site internet est actualisé. Vous pouvez vous y référer si besoin, tout comme une page Facebook créée et gérée par notre administrateur Mickaël.

En ce qui concerne la plateforme de paiement HELLOASSO, il est possible d’y effectuer des versements (dons, adhésion,) cependant, à ce jour, les reçus fiscaux proposés par la plateforme ne sont pas valables car actuellement, notre association, n’est pas habilitée (pas reconnue d'utilité publique ou d'intérêt général). Par conséquent si vous détenez un reçu fiscal suite à un versement sur la plateforme HELLOASSO, celui-ci n’est pas valable, et ne peut donc être utilisé. Cependant, nous sommes en train de nous renseigner pour la faisabilité de pouvoir bénéficier de cet agréement. Merci pour votre compréhension.

À NOTER DANS VOS AGENDAS

Notre loto aura lieu le 27 août 2023 à 18 h, Paroisse Notre Dame de la Mer

Nous espérons votre présence ! Venez nombreux partager ce moment convivial qui permet également de nous rencontrer !

Nous sommes en quête de lots, de pâtisseries et autres... à vendre sur place.


Notre concert de Noël aura lieu le 17 décembre 2023 à 16h, Église Notre Dame de la Mer

Entrée libre

Aussi venez nombreux !


Si vous souhaitez parrainer un enfant, ou autres demandes, prenez contact avec la secrétaire ou le vice-président : M et Mme Alexia et Jean-Louis KLINGUER : Tel : 07 85 74 16 53 Email : « enfantscolombiens@gmail.com »

Les enfants, le conseil d’administration vous sont inβiniment reconnaissants pour votre implication, votre générosité. Sans vous, rien ne serait possible. MERCI !

« On n'est jamais aussi heureux que dans le bonheur qu'on donne. Donner, c'est recevoir »

Pour le C.A.
Jocelyne BICHON
Jean-Louis KLINGUER
Annick RICHARD
Pierre WOZELKA

Télécharger ce document au format pdf