285, Avenue Fernand Léger, 83500 La Seyne sur Mer enfantscolombiens@gmail.com 04 94 89 10 13 ou 07 82 58 97 64

Activité de l’association

Fondée par le père John W. MORENO ACEVEDO,

<< Dès le début de ma formation de prêtre, j’avais à cœur de faire quelque chose pour les enfants de la rue. Déjà, au séminaire, tous les vendredis soir je sortais jouer avec eux, leur offrir un chocolat chaud, partager du temps avec eux. C’est là que j’ai compris, et que je leur ai fait comprendre, l’importance de l’amitié, de la simplicité, apprendre à donner de la valeur aux petites choses.

Lorsque je suis arrivé en France, j’ai été très surpris, voire choqué, par la facilité de la vie. J’étais ébahi par tout ce dont bénéficiaient les jeunes, auxquels les parents fournissent, sans compter, vêtements de marque, équipement informatique, téléphones portables dernier cri, véhicules. Et j’ai été stupéfait par le peu de reconnaissance qu’ont les enfants envers leurs parents. J’ai découvert là un grand vide spirituel.

J’ai donc décidé d’essayer de changer les choses, de répondre à ce défi qui s’imposait à moi, en proposant un échange : entreprendre une action au profit des enfants de la Colombie en utilisant les talents de chacun (cuisine, théâtre, musique…). C’est ainsi que j’ai nourri le projet d’organiser un concert au profit des enfants de la Colombie. Entre le moment où j’ai eu cette idée et le jour du concert, seuls quinze petits jours se sont écoulés, tout a été organisé en l’espace de deux semaines. Et là, ce fut un succès extraordinaire, inattendu, dépassant toutes mes espérances. J’ai été touché et ravi de constater que, grâce à des gens ouverts et disponibles, on pouvait déplacer des montagnes.

De plus, ce concert a permis de tisser des liens très forts entre personnes de générations différentes, cet événement ayant regroupé jeunes et moins jeunes, de réunir à la fois des personnes croyantes et non-croyantes et de rassembler différents groupes de musiciens aussi bien professionnels qu’amateurs >>.

C’est par leur parcours et leurs valeurs qu’ils ont eu l’idée de monter ce projet d’association «Les enfants de Colombie ».

L’objectif principal est de monter une structure d’accueil catholique pour les enfants pauvres et défavorisés de Colombie. Comme présenté plus haut, les enfants concernés n’ont pas accès à :

– La nourriture

– L’éducation

– La santé

– Un cadre de vie sain et équilibré

La mission de cette association est de fournir à ces enfants toutes ces choses vitales pour leur survie, leur éducation et leur bien-être. En leur apportant de l’amour et un cadre de vie structuré, nous pourrons les instruire et les éduquer de façon à ce qu’ils détiennent les qualités, les valeurs et les outils pour se construire un avenir stable.

L’association «Les enfants de Colombie» accueillera des enfants âgés de 2 à 5 ans (âge d’entrée) qui pourront grandir et être éduqué dans cette structure tout au long de leur enfance. L’objectif sera de les garder dans cette maison/école jusqu’à la fin de leurs études secondaires (majorité : 15-18ans environ).

Ainsi, ils seront insérés dans le monde adulte avec des armes pour se défendre (éducation, valeurs humaines, connaissances)

Je voudrais pouvoir lui procurer un terrain sur lequel on construirait un bâtiment suffisamment grand pour accueillir tous ses petits protégés, qu’on puisse y installer une cuisine, une cantine et un dortoir, y organiser des cours de soutien scolaire et fournir aux enfants une formation professionnelle pour qu’ils aient un vrai métier.

 

Suivant