285, Avenue Fernand Léger, 83500 La Seyne sur Mer enfantscolombiens@gmail.com 04 94 89 10 13 ou 07 82 58 97 64

AGO du 06 octobre 2018

Procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire de l’association
«  Sauvegarde des enfants colombiens en détresse »
  
Le 6 octobre 2018 à 16 heures, à la salle paroissiale de l’Eglise Notre Dame de la Mer, 285 avenue Fernand LEGER 83500 LA SEYNE SUR MER s’est réunie l’assemblée générale ordinaire de l’association « Sauvegarde des enfants Colombiens en détresse »
L’assemblée générale désigne Monsieur John MORENO en qualité de président de séance et Monsieur Fabrice PISTONE en qualité de secrétaire de séance.
La feuille de présence est certifiée exacte et sincère par le président de séance et le secrétaire de séance, et après vérification des pouvoirs et des membres présents constatons que le quorum est atteint.
Ordre du jour :
Présentation du rapport moral et d’activités
Présentation du rapport financier
Approbation du budget
Renouvellement des membres du CA
Questions diverses :
Le point sur l’opération de parrainage des enfants
Voyage du Père John en Colombie en juillet
Recherche du terrain en vue de la construction du lieu de vie et de partage pour les enfants de Colombie.
Lancement de notre campagne de financement participatif.

Lecture est faite du rapport moral et du rapport financier de l’association.
Les deux documents sont approuvés à l’unanimité des personnes présentes.
Les membres du CA sortants ayant renouvelé leur candidature sont reconduits dans leurs fonctions. Aucune autre candidature ne s’était manifestée.
Le parrainage des enfants se déroule bien. A ce jour 15 enfants bénéficient de cette opération, et dans l’ensemble les parrains et marraines respectent leurs obligations.
Le Père John nous rend compte du voyage qu’il a effectué au mois de juillet, au cours duquel il a rendu visite à tous les enfants parrainés et à parrainer. Il a donc rencontré leurs familles, constaté leurs conditions de vie (habitat) et s’est enquis de leurs résultats scolaires auprès de leurs enseignants. Le Père John illustre ses propos par la projection de photos et vidéos destinées à nous faire prendre conscience de la réalité de la vie quotidienne des enfants. Le Père John nous fait en outre des commentaires détaillés sur chacun des enfants afin de nous permettre de mieux les connaître.
Le Père John nous raconte ensuite la journée récréative qu’il a organisée pour les enfants, leur permettant ainsi d’échapper à leur quotidien et de jouir d’une véritable journée de vacances, dont ils ont profité à fond la piscine a notamment remporté un succès extraordinaire.
Le Père John nous fait part également de sa recherche lors de son séjour d’un terrain qui pourrait servir de lieu de vie pour les enfants afin de leur permettre de s’éloigner de leur quartier habituel et de pouvoir jouer en toute sécurité. Le Père John attire notre attention sur le fait que nombre d’enfants habitent un quartier tellement dangereux que leurs parents leur interdisent d’aller jouer dans le parc, car celui-ci est aux mains des trafiquants de drogue qui essaient par tous les moyens d’enrôler les enfants dans leurs réseaux.
A l’heure actuelle notre association est une association d’intérêt général et ne peut percevoir à ce titre que des dons manuels. Mais en l’état actuel des choses nous ne pouvons pas prétendre à recevoir des donations (actes notariés) ni des legs ni des biens immobiliers. Pour cela, il faudrait que nous ayons le statut d’association d’utilité publique. Mais pour obtenir ce statut, il faudrait que nous ayons 3 ans d’existence (nous en aurons 2 en décembre), que nous ayons au moins 200 adhérents et que nos revenus annuels soient égaux ou supérieurs à 46000 €. Et si un jour ces trois conditions sont réunies, il nous faudra alors entreprendre la procédure visant à obtenir cette qualification d’utilité publique, procédure qui est extrêmement longue puisqu’elle se solde par un décret du Premier Ministre.
L’ordre du jour étant épuisé et personne ne demandant plus la parole, la séance est levée à 18 heures.
En foi de quoi a été dressé le présent procès-verbal, paraphé et signé par le président de séance et le secrétaire de séance.
Le président de séance : Monsieur John MORENO

Le secrétaire de séance : Monsieur Fabrice PISTONE
Puis, le président de séance appelle l’assemblée à se prononcer sur la résolution proposée
résolution
Donne pouvoir au Président de l’association d’entreprendre les démarches administratives nécessaires pour faire reconnaître officiellement notre association en Colombie afin d’obtenir un numéro de registre du commerce grâce auquel nous pourrons ouvrir sur place un compte bancaire au nom de notre association, ce qui nous permettra alors d’effectuer toutes nos transactions financières en parfaite transparence.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité.
Le président de séance propose à l’assemblée générale le visionnage d’une vidéo de présentation des différents enfants qui ont été parrainés par les membres de l’association, un débat s’instaure au sein de l’assemblée générale avec différentes questions notamment sur les actions de l’association et les activités envisagées pour financer les actions sur place.
Le Père John rappelle qu’un loto sera organisé le 6 mai 2018 à la paroisse pour récolter des fonds.
L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 19 heures.
En foi de quoi a été dressé le présent procès-verbal, paraphé et signé par le président de séance et le secrétaire de séance.
Le président de séance : Monsieur John MORENO

Le secrétaire de séance : Monsieur Fabrice PISTONE